chimiothérapie cancerologie effets secondaires chimiothérapie
Principe - Technologie

IRM

Imagerie

cancérologie ile de france chimiothérapie essonne Prise en charge médicale


Principe

 

L’IRM repose sur les propriétés magnétiques des noyaux des  atomes. L’acquisition des images dure environ une quinzaine de minutes et la résolution des images est de l’ordre du millimètre.
En modifiant les paramètres d’acquisition, on obtiendra des contrastes différents sur les images finales.
L’atome le plus présent dans l’organisme humain est l’hydrogène, car le corps est essentiellement formé d’eau (H2O). En IRM, on va utiliser le signal des atomes d’hydrogène pour former les images des organes correspondants.

Exemples:
Images pondérées en T1 ou pondération anatomique:

Sur le cerveau, la substance blanche apparaît plus claire que la substance grise ; le liquide céphalo-rachidien , situé entre la substance grise et les structures osseuses apparaît nettement plus foncé.

Images pondérées en T2 ou pondération tissulaire:
L’eau et les oedèmes apparaissent en hypersignal.

Densité protonique
En fonction des réglages des temps de répétition (plus ou moins longs) et des temps d’écho (plus ou moins courts), on obtient des images précises des tissus essentiellement graisseux ou essentiellement cartilagineux.

On peut aussi supprimer le signal de certains éléments, en fonction des régions anatomiques et des pathologies étudiées (suppression du signal de l’eau libre , suppression du signal des tissus graisseux).