chimiothérapie cancerologie effets secondaires chimiothérapie
Principe - Technologie

IRM

Imagerie

cancérologie ile de france chimiothérapie essonne Prise en charge médicale


Technologie

 

L’appareil le plus courant est un tunnel semblable à celui d’un scanner, d’un diamètre d’une soixantaine de centimètres.
Il existe des appareils dits ouverts, utilisés pour les sujets claustrophobes ou d'une corpulence supérieure au diamètre du tunnel. Mais, malgré les progrès, ces derniers sont  moins performants.

Aimant
Ce tunnel renferme un aimant, élément essentiel de l’appareil. C’est un aimant dit «supraconducteur»
Le principe de supraconductivité pose qu’un métal ou alliage soumis à des températures proches du zéro absolu perd sa résistivité, à savoir qu’un courant électrique le traverse sans perte de charge, c’est à dire sans production de chaleur.

Bobines
L’aimant est entouré de trois bobines conventionnellement désignées par X, Y et Z, qui, traversées par un courant électrique, vont créer des variations d’intensité du champ magnétique dans le tunnel. Les trois bobines font varier le champ magnétique selon un axe qui leur est spécifique

  • Bobine X selon l’axe droite-gauche

 

  • Bobine Y selon l’axe avant-arrière

 

  • Bobine Z selon l’axe haut-bas


Antennes
Elles doivent entourer le sujet ou la région à explorer. Elles sont capables de recevoir ou d’émettre un signal de radiofréquence, et sont accordées pour correspondre à la fréquence de résonance de précession (changement graduel d’orientation de l’axe de rotation d’un vecteur sous l’action de l’environnement, ici le champ magnétique) des protons qui se trouvent dans le champ magnétique.
Il existe plusieurs types d’antennes qui peuvent être associées.
La salle d’examen est aussi protégée par un blindage, imperméable aux ondes de radiofréquence extérieures et empêchant les ondes produites à l’intérieur de la salle d’examen de sortir de celle-ci.